Les missions d’aide aux victimes

aide_victimes

Prise en charge globale des victimes par une équipe pluridisciplinaire ou en lien avec nos divers partenaires des services publics ou privés :

  • Les services du Tribunal Judiciaire de Pau
  • Les services de Police et de Gendarmerie
  • Le Barreau de Pau
  • Les Centres Hospitaliers
  • Les Services Sociaux
  • Les associations spécialisées : en direction des femmes, enfants, personnes âgées, personnes handicapées…

Les missions sur mandat judiciaire

justice

Les Enquêtes de Personnalité Victimes

Sur mandat du Parquet ou des Juges d’Instruction, l’APAVIM assure des missions d’enquêtes de personnalité victimes ayant pour objet de présenter les situations vécues de ces personnes et les conséquences de l’infraction dans leur existence.

Les enquêtes de personnalité victime retracent un historique de la vie de la victime jusqu’à l’infraction et décrivant, depuis l’acte vécu, les conséquences dans son existence, dans celle de ses proches si la victime est décédée, dans leur environnement. Il s’agit de réaliser un récit de vie de la personne, en croisant sa parole avec celle de sa famille, de son employeur, de travailleurs sociaux, de collègues, d’amis, de personnes avec qui elle partageait des loisirs, mais aussi avec des documents officiels corroborant la parole des personnes rencontrées.

Les missions d’administrateur ad’hoc

Les enfants mineurs, victimes d’infractions pénales graves nécessitent une attention particulière et une prise en charge spécifique, eu égard à leur grande vulnérabilité. De plus, leur incapacité juridique les rend dépendant de l’un des titulaires de l’autorité parentale, qui seul, peut exercer les droits reconnus à la victime mineure.

Le magistrat peut désigner un administrateur Ad’Hoc en cas de défaillance ou de conflits d’intérêt des représentants légaux pour les représenter en Justice (choix de l’avocat, préparation aux divers actes de Justice : expertise, confrontation…).

La mission de l’administrateur Ad’Hoc s’achève suite au recouvrement des indemnisations et leur placement sur un compte bloqué jusqu’à la majorité de l’enfant.

Les missions de médiation pénale

Depuis 1992, l’APAVIM est habilitée à assurer des missions de médiations pénales sur réquisition du Tribunal de Grande Instance à la demande de Monsieur le Procureur de la République.

Nous exerçons également des médiations Police à la demande de Monsieur l’Officier du Ministère Public.

Avec un recul de plus de 20 années, nous pouvons affirmer que cette alternative aux poursuites est une réelle solution pour ces personnes. La médiation pénale, lieu de neutralité permet, par exemple, aux membres d’une même famille de repérer le problème qui a conduit à l’infraction, et donner lieu à un dépôt de plainte, et d’y trouver une solution propre à éviter toute récidive en créant un lien de qualité.