Un pôle mineur a été créé à la fin de l’année 2021 spécifiquement pour l’accueil des mineurs victimes et de leurs familles.
Il est composé de deux psychologues, de cinq juristes et d’une assistante sociale. L’association est donc en mesure de mieux accueillir les mineurs et leurs familles. Outre le soutien psychologique apporté aux mineurs, des entretiens d’information sur les droits sont proposés aux parents. Bien entendu, les parents peuvent aussi bénéficier d’entretiens de guidance ou de soutien auprès d’une psychologue de l’association.
Le pôle mineur de l’APAVIM permet, avec ses moyens spécifiques, de prendre en charge des mineurs victimes. Deux psychologues de l’APAVIM ont cette expertise et permettent une proposition de soutien spécialisé. L’aide apportée à ces jeunes victimes se situe bien entendu d’abord dans la sphère de l’aide aux victimes mais aussi dans celle de la prévention, le travail initié avec le psychologue ayant aussi pour vocation d’éviter à l’avenir la reproduction par le mineur victime de l’infraction subie.
Ressortant de la même analyse, les victimes par ricochet que sont les mineurs témoins des violences entre leurs parents doivent être pris en charge tout d’abord pour la souffrance qu’ils expriment mais aussi pour éviter la reproduction du modèle violent dont ils ont été les témoins.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.